3008e02e93cef6f52464e8bdae427da3_vigilance-

VIGILANCE ROUGE CANICULE

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Canicule : déclenchement du niveau de vigilance rouge dans le Loiret

 

Le département du Loiret a été placé en vigilance météorologique rouge pour canicule, à compter de 12h00 ce dimanche 21 juin 2026.

L'épisode caniculaire en cours sur le territoire métropolitain est étendu et durable. Une nouvelle hausse sensible des températures est attendue à partir du dimanche 21 juin. Les températures devraient atteindre 38 à 41 °C dans le département en début de semaine prochaine et les températures pourraient se maintenir au dessus de 35°C les jours suivants.

Dans le cadre de la fête de la musique et des fortes chaleurs, le préfet appelle à limiter la consommation d’alcool afin de préserver les services de secours et de soins et de permettre aux soignants de se concentrer sur la prise en charge des personnes les plus vulnérables. La consommation d’alcool en période de fortes chaleurs accentue en effet le risque de malaise et de déshydratation par son action perturbatrice des mécanismes de régulation thermique du corps.

En conséquence, par mesure de prévention et afin de limiter les risques pour la population, durant la durée de la vigilance météorologique de niveau rouge :

  • la tenue d’évènements sportifs est interdite dans le département du Loiret, à l’exception des événements se déroulant dans des salles climatisées, à compter du dimanche 21 juin à 12h00 et jusqu’à la fin de la vigilance rouge canicule ;
  • la consommation d’alcool est interdite sur la voie publique. Cette interdiction ne s’applique pas aux terrasses des établissements titulaires des autorisations requises ni aux manifestations dûment autorisées bénéficiant d’une autorisation temporaire de débit de boissons.

La préfecture du Loiret a réuni en fin d’après-midi l’ensemble des maires du département en visioconférence pour préparer au mieux les heures et les jours à venir.

En période de canicule, il est important d’adopter les bons gestes.

  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif ;
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • utilisez ventilateur et/ou climatisation, si vous en disposez ;
  • fréquentez des lieux climatisés ou frais près de chez vous (lieux de culte, grande surface, cinéma, bibliothèque municipale…) ;
  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes ;
  • évitez les efforts physiques ;
  • pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).
  • Le danger est plus fort pour les bébés, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées.

    Il est par ailleurs impératif d’éviter toute activité susceptible de déclencher des feux de végétaux et de jeter des mégots de cigarette sur le bord des routes et des autoroutes.

    Pour tout renseignement, un numéro vert national, « canicule info services » est à disposition au 0800 06 66 66.

    Pour plus d’informations :

    https://www.vivre-avec-la-chaleur.fr/

     

d49635ee300d3b5a85169316e27b97f1_sictom-inf

SICTOM : Information collectes d’été

L'été est là et le SICTOM de la région de Châteauneuf-sur-Loire adapte ses horaires pour préserver la santé des agents

de collecte. 🚛

📅 Du 22 juin au 15 septembre, l'organisation change :

👉 Pour les communes collectées le matin : Aucun changement, les horaires restent habituels !

⏰ Pour les collectes de l'après-midi :

Elles débuteront à partir de 17h.

👉 Le bon réflexe : Pensez à laisser vos bacs (ordures ménagères et bacs jaunes) sortis jusqu’au lendemain !

📦 Points d'apport volontaire : Les colonnes habituellement collectées l'après-midi seront également vidées en soirée. Pour le confort de tous, nous veillerons toutefois à éviter les zones à forte densité d'habitation tard le soir.

2b774fedeb30f3f94ac576d71e28338e_inscriptio

Inscriptions sur le Registre Canicule

La Mairie de Bonnée peut recueillir les informations relatives à l’identité, l’âge, le domicile, le téléphone, des personnes âgées de 70 ans et plus résidant à leur domicile et QUI EN FERONT LA DEMANDE, afin que des mesures d’urgences soient prises en cas d grosses chaleurs, et du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

 

            Ces inscriptions peuvent être faites également par un tiers, (parents, voisins, amis) par des professionnels de santé (médecins, infirmières) par des services sociaux ou associations (aide à domicile), A LA CONDITION QUE LA PERSONNE CONCERNEE SOIT INFORMEE DE CETTE DEMANDE ET NE S’Y OPPOSE PAS.

 

            Si vous souhaitez vous inscrire, il vous suffit de remplir le coupon ci-joint et de le faire parvenir à la mairie.

Télécharger la pièce jointe

e19b87e6d540891e36e2a0b8e83734e9_BonnC3A9e

Avis de Consultation Publique par voie électronique

Une demande d'autorisation environnementale a été présentée par la société BATTEUX relative à son projet d'augmenter les effectifs de son élevage de volailles sur le territoire de la commune de VIEILLES-MAISONS-sur-JOUDRY, et est par conséquent soumise à la consultation du public par voie électronique prévue à l'article L.181-10-1 du code de l'environnement, dite consultation parallélisée.

La commune de Bonnée constitue une parcelle du plan d'épandage de l'élevage et est donc concernée par cette consultation.

La consultation par voie électronique a lieu du samedi 18 avril au samedi 18 juillet 2026 inclus.

Une permanence en Mairie de VIEILLES-MAISONS-sur-JOUDRY aura lieu  le mardi 7 juillet 2026 de 9h à 12h
 

Télécharger la pièce jointe