Service national universel (SNU) - Missions d'intérêt général (MIG ) : les inscriptions sont ouvertes

L’Etat a engagé le déploiement progressif du service national universel (SNU). Au cours de l’année 2019, 2 000 jeunes se sont portés volontaires dans ce dispositif dans 13 départements préfigurateurs. Pour l’année 2020, ce dispositif est étendu à l’ensemble des départements. Dans le Loiret, 90 jeunes de 16-17 ans venant de l’ensemble du département ont confirmé leur participation au SNU.

Le SNU repose ainsi sur deux piliers :

• une envie de s’engager pour construire une société plus solidaire ;

• une citoyenneté éprouvée, transmise d’une manière nouvelle et concrète, afin que les jeunes s’approprient davantage les valeurs de la République et ce dès l’école.

Le SNU comporte 4 phases successives :

1. Une phase préalable d’information et de préparation à l’attention des jeunes – notamment dans les cours d’enseignement civique et moral - et de leurs familles.

2. Un séjour de cohésion de deux semaines

3. Une mission d’intérêt général (MIG)

4. Un engagement volontaire, dans le cadre des dispositifs d’engagement et de volontariat existant

Compte tenue des mesures de confinement, le séjour de cohésion n’a pas pu se tenir dans le calendrier initial et il ne se tiendra pas en 2020.

Toutefois, depuis le 3 juillet 2020, la phase de missions d’intérêt général (MIG) est lancée. La mission d’intérêt général se situe à l’intersection de deux logiques : le service rendu à la nation, d’une part, et la découverte de l’engagement, d’autre part. Elle permet

• une meilleure insertion des jeunes dans la société ;

• de développer la culture de l’engagement et le sens de l’intérêt général ;

• et de renforcer la responsabilité et l’autonomie des jeunes.

Ces missions constituent en outre une opportunité pour faire découvrir et pour impliquer les jeunes à la vie locale.

Les missions d’intérêt général portent sur 9 thématiques :

• défense et mémoire ;

• sécurité ;

• solidarité ;

• santé ;

• éducation ;

• culture ;

• sport ;

• environnement et développement durable ;

• citoyenneté

Pour tenir compte des enjeux de sortie de la crise sanitaire, une attention toute particulière est mise sur l’accompagnement aux personnes vulnérables dans les territoires, afin de renouer le lien social et lutter contre l’exclusion et l’isolement.

Les missions d’intérêt général sont d’une durée de 12 jours ou de 84h perlées. Elles doivent se dérouler entre le 3 juillet 2020 et le 30 juin 2021. Elles se réalisent au sein d’associations, de collectivités territoriales ou des services de l’Etat.

Les collectivités locales peuvent ainsi

• être structure d’accueil de jeunes pour leur mission d’intérêt général,

• se faire le relai auprès des associations de leur territoire.

Les missions sont à déposer sur la plateforme www.snu-mig.fr . Elles sont validées par les services de l’Etat. Les jeunes peuvent se positionner sur une mission. Les services de l’Etat affectent le jeune à la mission. Une convention entre les parties est ensuite conclue.

Les flyers joints ci-dessous vous donnent toutes les informations sur les missions d’intérêt général (MIG) dans le cadre du SNU (Service national universel).

Flyer SNU Loiret

Flyer SNU structures associatives